Pour votre enfant, sa chambre est son jardin secret. Il s’agit d’une pièce maîtresse dans tout intérieur. Ce lieu de repos est aussi un lieu de vie, de travail et de jeu. Il n’est jamais trop tard pour aménager cet espace avec goût pour permettre à votre enfant de s’y sentir vraiment bien au quotidien. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant.
Aménagement chambre d’enfant : des couleurs douces et tendres
Une chambre d’enfant se distingue tout d’abord par la couleur de ses murs et de son mobilier. La règle de base est de privilégier des couleurs douces et tendres, en évitant d’ajouter des coloris trop agressifs (pas de rouge pétant par exemple). Les couleurs pétillantes peuvent néanmoins être ajoutées en guise de petites touches décoratives mais ne doivent pas prendre toute la place.
Au mur, posez du papier peint ou de la peinture, dans des tonalités variées comme le vert d’eau ou le bleu par exemple. Les couleurs pastelles peuvent aussi être une bonne idée. Les couleurs choisies doivent dans tous les cas favoriser la détente et l’éveil de vos enfants dès le plus jeune âge.
Côté déco, vous pouvez parfaitement vous permettre un peu de folie avec du rose ou du violet notamment. Mais toujours par petites touches. Un luminaire jaune ou une porte rose peuvent très bien faire l’affaire. Sans oublier le berceau (le lit cododo par exemple), le tapis et les peluches. N’oubliez pas qu’une chambre d’enfant est gaie et charmante. Ne misez donc pas sur une seule couleur.
À lire également : Comment bien choisir son lit cododo ?
Dans tous les cas nous vous invitons grandement à impliquer votre enfant dans ce projet d’aménagement. Si vous ne le faites pas il considèrera qu’il n’a pas son mot à dire. Or, la chambre d’un enfant est l’espace privilégié pour son développement. Il doit y conserver une certaine intimité. Dès qu’il atteint l’âge de 2, voire 3 ans, un enfant peut dire ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.
Rattachez chaque espace à une activité
L’aménagement d’une chambre d’enfant nécessite de bien délimiter l’espace en le découpant en fonction des activités qui s’y jouent. L’objectif est d’apporter un côté pratique à la pièce. Votre enfant saura alors à quel endroit dormir et à quel endroit travailler par exemple. Il saura aussi où y jouer. La chambre d’un enfant est pluridisciplinaire. Cela nécessite donc d’attacher une activité à chaque zone de la pièce pour ne pas s’y perdre. L’espace est structuré avec une organisation en plusieurs zones : un couchage pour dormir, un bureau d’enfant pour le travail et les révisions scolaires, un espace jeu avec un tapis de sol et un siège confortable par exemple.
Chaque zone contient du mobilier et des accessoires qui prennent place naturellement. La zone de jeu peut ensuite se transformer en zone de détente et de lecture avec une petite bibliothèque par exemple. Pour aménager parfaitement la chambre, veillez aussi à installer le bureau de votre enfant face à une fenêtre et non pas dos à elle. En effet, cela pourrait gêner votre bambin pendant son travail à cause de l’ombre du soleil. Le lit doit être placé dans un espace plutôt sombre de la pièce. Cela permet le bon endormissement sans être dérangé par la lumière du jour. Des rideaux occultants peuvent être disposés pour veiller à maintenir cet espace dans l’obscurité propice au sommeil.