ours-en-peluche

Un bébé qui réclame son doudou est une réaction normale. Le doudou représente en effet bien plus qu’un simple objet inanimé pour un bébé. Si vous attendez un heureux évènement ou si vous êtes un jeune parent qui se questionne, cet article devrait vous intéresser. Voici de plus amples informations au sujet de l’attachement d’un bébé à son doudou.

Le doudou, un point de repère pour bébé

Le doudou est considéré comme un objet transitionnel. C’est-à-dire qu’il permet aux bébés d’amorcer la séparation avec la maman afin de pouvoir s’adapter au monde extérieur. En ce sens, le doudou constitue un « bout de la maman » que le bébé peut garder près de lui en permanence. De ce point de vue, il n’est pas étonnant qu’un bébé réclame son doudou étant donné qu’il lui permet de se rassurer et de se calmer.

Il est important de préciser que le doudou n’a pas vraiment d’intérêt dans les premières semaines de vie du bébé. Ceux-ci s’y intéressent généralement un peu plus tard, en grandissant. Vous pouvez donc proposer un doudou en coton bio à votre tout-petit vers l’âge de 6 ou 7 mois.

Lorsque le bébé doit explorer son environnement, vous remarquerez qu’il réclamera souvent son doudou. Cette réaction est tout à fait normale et ne doit jamais vous inquiéter. Cela lui permet en effet d’évoluer de façon plus sereine et confortable. Il est d’ailleurs aussi fortement possible que bébé réclame aussi son doudou au moment des couchers ou lors d’un gros chagrin, puisque celui-ci aura pour vocation de le consoler et de l’aider à se calmer.

Bien choisir votre doudou, c’est indispensable

Choisir un doudou pour un bébé est important. Il existe en effet de très nombreux modèles de peluches sur le marché et il n’est pas conséquent pas toujours facile de s’y retrouver.

La première chose à faire est surtout de choisir un doudou répondant aux normes CE. Pour ce faire, préférez réaliser votre achat sur un site de vente en ligne reconnu ou dans un magasin de puériculture, par exemple.

En second lieu, il est conseillé de choisir un doudou de taille « normale ». C’est-à-dire ni trop petit, ni trop grand, de sorte que bébé puisse l’emporter et le retrouver facilement.

Concernant le modèle et la couleur, c’est selon vos envies. En revanche, oubliez le doudou rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de sortir des carcans et de choisir un doudou librement sans répondre à des standards genrés obsolètes. Faites-vous plaisir !

Imprégner l’odeur des parents sur le doudou, une idée astucieuse

Une astuce très intéressante pour renforcer l’aspect rassurant d’un doudou consiste à l’imprégner avec l’odeur des parents. Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de garder le doudou en peau à peau pendant quelques heures. Lorsque votre bébé l’aura en main, la peluche aura alors une odeur familière et rassurante. Cela permettra de rassurer le bébé, que ce soit visuellement, de façon tactile, mais aussi d’un point de vue olfactif.

Vous savez désormais pourquoi les bébés ont tendance à réclamer leur doudou. Sachez qu’il s’agit d’un élément rassurant pour vos bouts de chou, et qu’à ce titre, il serait dommage de les en priver. Le doudou est bien souvent un indispensable d’une liste de naissance. Si vous hésitiez à en acheter un, vous savez désormais quoi faire.