Dans le paysage sportif, le yoga a une place importante pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, plusieurs millions de français ont déjà pratiqué du yoga, que ce soit seul ou en famille. Ce chiffre édifiant s’explique par le fait que le yoga permet le lâcher prise, la déconnexion pour mieux se relaxer et encore plusieurs autres bienfaits non négligeables. Quels sont les bienfaits du yoga enfant parent et pourquoi le pratiquer ?
Créer des liens émotionnels forts grâce au yoga en famille
Pour les parents qui pratiquent du yoga avec leurs enfants, les avantages sont nombreux. Entre autres activités, le yoga en famille permet de créer des liens émotionnels forts. Cela entretient une flamme familiale qui ne s’éteint jamais. Plus vous pratiquerez d’activités avec vos enfants et plus ces derniers pourront s’épanouir dans une relation de famille saine et chaleureuse.
Travailler les différentes postures de yoga entre enfant et parent permet aussi de créer des anecdotes, des souvenirs impérissables de moments ludiques et joyeux. Ces instants de partage peuvent ensuite être contés, lors d’un repas de famille par exemple.
Lorsqu’une posture est plus difficile qu’une autre, l’enfant qui est accompagné de manière bienveillante par son parent gagne en confiance. Cette confiance le concerne en propre tout autant que la confiance entretenue à l’égard de l’adulte. L’enfant a alors envie de se dépasser et de vaincre ses peurs.
En plus de créer du lien, le yoga en famille améliore le sommeil des enfants tout en leur permettant de mieux se concentrer au quotidien. A mesure d’une séance par semaine vous verrez rapidement la différence. Il est d’ailleurs fortement probable que ce soit vos enfants qui vous réclament une séance de yoga car on y prend vite goût. Cependant, n’oubliez pas d’adapter les postures à leur développement physique pour ne pas transformer ce merveilleux moment de partage en une expérience douloureuse.
Yoga enfant parent, pour prendre conscience de son corps
Le yoga, lorsqu’il est pratiqué en famille, revêt une dynamique encore plus large puisqu’il permet de se soutenir tous ensemble dans une synergie de groupe. L’enfant qui pratique du yoga prend conscience de son corps et de sa place dans l’univers. Il apprend alors que son corps est l’enveloppe matérielle et qu’il est tout aussi important que son esprit. C’est le corps qui permet d’enchaîner les postures et de s’aligner correctement.
Dès le plus jeune âge (généralement à partir de 3 ans en moyenne), le yoga familial offre à celui qui le pratique une prise de conscience de sa force, de sa souplesse et de l’existence de ses membres, sous le regard bienveillant de ses parents. Une complicité indéniable relie alors les parents à l’enfant dans le yoga enfant parent.
En fin de séance, une pause méditation sera aussi l’occasion de prendre du temps pour soi et de sentir son ventre se mouvoir sous l’effet de sa respiration. On se recentre alors et on s’approprie davantage son corps. Finalement l’enfant apprend à l’accepter et à le respecter. Plus qu’un simple loisir, le yoga en famille est une ouverture d’esprit et de corps tout en étant l’occasion de développer l’entente et la complicité entre enfants et parents. Que du positif en somme !