lit cododo

Autrement appelé « sleeping » ou encore « sommeil partagé », le cododo est très répandu lorsque l’enfant vient de naître et jusqu’à ses 6 mois environ. En effet, à sa naissance il est courant qu’il dorme dans la même chambre que ses parents, ce qui est rassurant et pratique. Pour permettre cela, le bébé est placé dans un berceau cododo adapté à ses besoins. Comment faire pour bien choisir votre lit cododo ? Éclairage dans cet article !

Plusieurs types de lits cododo

On distingue différents types de lits cododo dont le choix dépendra des besoins et attentes de la part des parents et des bébés.

Le berceau cododo indépendant et modulable

Ce type de modèle se dote d’un côté amovible pour plus de praticité. Il est indépendant du lit des parents et peut se monter sur des roulettes. Cela est pratique si vous souhaitez déplacer votre bébé tout en douceur dans une salle de bain ou dans la chambre pendant la sieste.

La barrière amovible se baisse facilement pour laisser l’enfant téter sereinement avant de le replacer dans son berceau et de remonter la barrière pour lui laisser finir sa nuit tranquillement. La hauteur est ajustable et va jusqu’à 70 cm au total, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux parents.

Le berceau cododo doté de fixations

Le principal avantage de ce type de lit cododo est de permettre à votre bébé de dormir à vos côtés, sur son propre lit, sans qu’il y ait de barrière à monter ou à descendre.

Le lit de votre enfant est collé au vôtre et un côté reste ouvert. Une extension en bois relie votre lit au sien, pour plus de sécurité. La hauteur du lit est ajustable sur plusieurs positions qui varient en fonction des modèles. Le tout s’adapte au lit parental avec un cadre fabriqué dans un matériau particulier (comme du bois par exemple).

Berceau cododo : à fabriquer soi-même ou bien à acheter ?

La question se pose souvent de savoir s’il est possible de fabriquer soi-même un lit cododo ou bien s’il convient d’en acheter un. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un berceau spécial cododo. Plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent miser sur un modèle artisanal :

  • le matelas familial en veillant à ce que le bébé ne soit pas étouffé pendant la nuit par un oreiller ou la couette
  • un berceau classique à installer à côté du lit parental
  • un petit lit avec des barreaux amovibles. Dans ce cas, on retire les barreaux sur un côté. Puis on fixe le berceau contre le lit des parents à l’aide d’une corde.

Une autre possibilité est bien entendu l’achat d’un lit spécifique pour le sommeil partagé. Les marques sont légions en la matière et vous en verrez beaucoup sur le marché. Certains modèles se dotent de fixateurs très solides. Ces derniers s’attachent au lit des parents afin d’éviter que le berceau de votre enfant ne s’éloigne. Le lit cododo peut aussi parfois se transmuer en un lit ordinaire et ainsi suivre l’évolution de votre enfant. Vous pouvez facilement l’intégrer à une démarche d’aménagement de la chambre de votre enfant. Ce dernier continue d’y dormir une fois qu’il grandit. Cela vous permet aussi de faire des économies de votre côté.

Pour plus d’informations découvrez aussi notre article : Nos conseils pour l’aménagement de la chambre d’enfant